Les festivités de Noël et du nouvel an ont été ouvertes par la Ville de Rennes. Chaque soir du mois de décembre, celle-ci a offert à ses habitants un splendide spectacle son et lumière sur la façade de la mairie. Cliquez à droite !
Pour notre part, nous sommes "montés" à la capitale le week-end du 12 décembre, histoire de rendre visite à Maurice et Marie-Thérèse ainsi qu'à Jean, Anne et Nolan. Histoire également de partager par anticipation une soirée de Noël avec une partie de la famille Grenier réunie par Catherine, sœur de Florence, et par son compagnon François.
Buffet riche en victuailles, vins fins, sapin, tour Eiffel en pain d'épice, cadeaux au pied du sapin : tout a été organisé de main de maître par Catherine pour notre plus grand plaisir.
Le week end suivant, en compagnie de Sébastien, nous avons poussé jusqu'à Mulhouse (et oui, nous sommes de grands voyageurs...) pour partager la semaine de Noël avec Michel, Rozenn, Patrice et deux de ses enfants Roman et Ambre.
Chaque jour, petits plats gourmets concoctés par Rozenn, vins fins sélectionnés par Michel, sans oublier l'incontournable Baileys (Irish coffee) à déguster en fin de repas avec son café.
Cette semaine de Noël a été endeuillée le 21 décembre par le décès de Marc, le mari de Véronique, sœur de Florence, et père de trois enfants Léa, Fannie et Lou.
Il a choisi de se donner la mort... Il nous est très difficile de comprendre et d'accepter cette violence qu'il s'est infligé à lui-même et qu'il inflige également à Véronique, ses enfants, ses proches. Tant de questions en suspens, sans qu'il soit possible désormais d'y répondre !
Marc était très aimé et apprécié de tous. Il laisse à la fois un grand vide dans nos cœurs et tant de souvenirs riches et heureux...
Une cérémonie a eu lieu à Orange le 28 décembre. Nous étions nombreux. Nous nous sommes retrouvés ensuite dans la maison de Marc et Véronique à Bédouin pour communier ensemble et entourer Véronique et ses enfants.
Le 27 décembre, nous avons fêté une nouvelle fois Noël à Clamart en compagnie de Sébastien, Carole, Jean, Anne et Nolan. Sébastien et Carole nous ont accueilli dans l'appartement qu'ils ont acheté en début d'année et qu'ils ont entièrement rénové.
Les cadeaux étaient au pied du sapin, nous les avons ouverts ensemble. Mais le plus beau cadeau que nous ont fait Carole et Sébastien est l'annonce de l'arrivée prochaine d'un bébé. La naissance est prévue pour fin mai. Rien ne pouvait nous faire plus plaisir.
Le 31 décembre, nous avons tourné la page 2015 en tête à tête lors d'un réveillon en amoureux.
Heureuse et joyeuse, douloureuse et terrifiante année 2015 ! Une drôle d'année marquée par des grands moments de bonheur (nous pensons beaucoup au mariage de Sébastien et Carole et la promesse d'une nouvelle naissance), mais malheureusement beaucoup de tristesse aussi avec la mort de Marc, et cette menace lancinante et grandissante qui nous entoure avec la montée des intégrismes, du terrorisme et de l'extrême droite ainsi qu'avec cette crise économique rampante dont nous ne parvenons pas à sortir.
Espérons que l'année 2016 sera meilleure !
Il nous fallait bien marquer le départ en retraite de Christian. Et pourquoi pas, une petite escapade d'une semaine à Rome ?
Banco ! Réservation faite d'un petit appartement (génial et pas cher !) au cœur du quartier de Trastevere (merci AirB&B) et nos billets "dématérialisés" en poche, hop ! nous voilà partis.
La suite, vous la découvrirez en regardant cette petite vidéo...
Que du bonheur, que de beauté et tant (trop ?) de richesses accumulées par la chrétienté.
Après le mariage de Sébastien et de Carole sur la région parisienne, Adrien, Stéphanie, Jean, Anne et nos quatre petits enfants nous ont retrouvé pour une semaine à la Bouèze... pour notre plus grand plaisir.
La météo peu clémente ne nous a guère permis de fréquenter la plage et nous avons partagé notre temps entre jeux d'intérieur et d'extérieur (ballon oblige pour Léo !), ballades (merci le "geocaching" qui a tenu les enfants en haleine lors de nos promenades) et visites (en particulier, le très intéressant et ludique aquarium de Saint Malo).
Jean et Anne ont enlevé Monique (la compagne d'André, décédé fin 2014 et père de Jocelyne) à Pornic pour la conduire au Minihic et nous permettre de partager une journée tous ensemble. Adrien l'a reconduite dans la soirée.
Le 29 août 2015, Sébastien et Carole se sont mariés dans l'élégante (mais étroite !) salle des mariages de la mairie de Clamart. La météo s'est faite leur complice en nous offrant deux très belles journées, qui se sont avérées être des exceptions en cette fin d'été.
L'ambiance était joyeuse et festive, les mariés splendides et souriants (le sourire de Carole est totalement craquant !). La fête s'est prolongée tard le soir dans l’abbaye de Cercanceaux au sud de Paris. Le lendemain matin, un brunch très décontracté nous a permis de profiter de la présence de proches et amis et de deviser joyeusement.
Nous avons sélectionné quelques photos parmi les milliers qui ont été prises ce jour-là pour vous proposer ce photo montage (cliquez à gauche !) et pour partager avec vous ce que nous avons vécu au cours de ces deux journées.
Le mariage de Sébastien et de Carole est pour nous un très grand bonheur et il est porteur de confiance en l'avenir.
La réponse est toute simple, il suffit de voir la p'tite vidéo ! à gauche
Et voià le résultat... irrésistible ! à droite
Pour fêter à la fois l'anniversaire et le départ en retraite de Christian, nous nous sommes offerts une escapade à Saint Malo : départ vers Dinard, bus de mer entre Dinard et Saint Malo, dégustation de galettes dans une crèperie "japonaise" (Le comptoir Breizh Café, 6 rue de l'Orme à Saint Malo - cher, mais délicieux !) et, enfin, visite de l'exposition Jan Voss à la chapelle Saint Sauveur.
Que voila une agréable façon de débuter une carrière de retraité. Le programme pour les jours à venir est intense...
L'attente a été rude. Il a fallu compter les jours avant ce départ à la retraite tant espéré.
Et hier soir, enfin, après avoir fait le tour de mes collaborateurs, j'ai quitté VEOLIA. Alléluia ! Cliquez à gauche...
Evidemment, j'ai une petite pensée (vacharde...) pour ceux et celles qui travaillent encore !
Christian
Herveline et Monica nous ont offert un week end de rêve dans les environs de Brest près de Plougastel (vous connaisez surement les fraises de PLougastel).
Le gite : un tout petit cabanon de pêcheur situé en bordure de mer, sans électricité, douche solaire et vue imprenable...
Menu du week end : farniente, contemplation, balades, crèperie et bar
Le beau temps était au rendez-vous, ce qui n'est pas toujours le cas, il faut bien l'avouer, en cette région brestoise.
Et si vous voulez savoir où cela se trouve...
Maurice et Marie Thérèse nous ont fait la joie de passer deux semaines à la Bouèze lors des vacances de Pâques.
Christian, qui devait normalement travailler la 2ème semaine, a trouvé le prétexte d'une bonne sciatique pour se reposer tranquillement au Minihic et profiter ainsi de la présence de Maurice et Marie-Thérèse.
Deux semaines calmes et sereines à goûter les joies simples du Minihic et des environs avec, en particulier, une visite du musée Manoli à la Richardais.
Histoire d'aider Sébastien face au difficile choix d'une tenue de marié...
Histoire également de découvrir le lieu choisi par Carole et Sébastien pour fêter leur mariage fin Aout :
l'abbaye de CERCANCEAUX...
et les alentours...
Histoire enfin de se retrouver avec Jean, Anne et Nolan pour découvrir le nouvel appartement de Carole et Sébastien à Clamart.
Une nouvelle fois, nous avons passé les vacances de février à Redlands retrouver notre petite famille de l'autre bout de la planète.
Un aller en avion un peu scabreux en raison de la sciatique qui a affecté Christian quelques jours avant notre départ. Du coup, nous avons peu bougé profitant des agréments (dont le jacuzzi...) de la superbe maison d'Adrien et de Stéphanie. Dieu merci, un masseur chinois a fait des miracles et réparé nos dos endoloris.
Voici quelques instants de vie capturés au court de notre séjour.
Adrien et Stéphanie nous ont offert un cours collectif de peinture façon show à l'américaine. Nous y avons pris beaucoup de plaisir.
A gauche l'oeuvre de Florence, à droite celle de Christian.