Pour la première fois, cette année, nous avons fêté Noël à la Bouèze.
Nous l'avons fêté avec Sébastien, Carole et Norma, rejoints quelques jours plus tard par Jean, Anne et Nolan.
Nous étions très heureux de les recevoir. Nous avions préparé leur arrivée : guirlandes, sapin et crèche étaient là pour les accueillir ... et, dieu merci, la météo nous a réservé une belle surprise.
Evidemment (et j'espère que leurs parents ne nous en voudront pas !), c'est Norma et Nolan qui ont occupé le devant de la scène comme l'illustre bien la petite vidéo accessible en cliquant sur la photo ci-jointe.
Vous y découvrirez les grands sourires de Norma et les talents de danseur de Nolan !
Court séjour à Draveil chez Jean, Anne et Nolan autour du 11 novembre.
Au menu, montage d'un placard et quelques travaux de jardinage.
Nolan a fait le spectacle, comme vous pourrez le découvrir en cliquant sur la photo ci-contre.
Nous avons passé de très agréables moments avec ces amis. Cette amitié est le fruit d'une rencontre entre Florence, Odile et Béatrice, liées toutes trois à Ariane Buisset, écrivaine, artiste et enseignante en yoga, tai-chi, méditation et chant harmonique, décédée il y a quelques années.
Une météo douce et ensoleillée, un grand plaisir à se retrouver, beaucoup de bonne humeur, un appétit de découverte de la Bretagne nord... Bref, un séjour paisible et joyeux, comme l'illustre ce petit montage vidéo (accessible en cliquant sur la photo ci-jointe)
Le 10 octobre, j'ai participé à la course à pied de 10 km de Tout Rennes Court.
J'ai parcouru le circuit de 10 km en une heure, au milieu de 6 000 participants. Encourageant après ma double sciatique de l'année dernière. J'ai terminé moins fatigué qu'il y a 4 ans où j'avais effectué ce même parcours en 57 mn.
Ma place à l'arrivée : 4051 sur 6008 inscrit ! Il me faut, je crois, renoncer à terminer dans les 100 premiers...
Christian
Il y a longtemps que j'en rêvais.
Et vendredi dernier, 23 septembre, la météo était excellente : pas de pluie les jours précédents, une température tempérée, un vent faible, un ensoleillement modéré. Je me sentais en forme.
Alors je me suis lancé. Départ vers 10h en bicyclette depuis Rennes, direction le Minihic Sur Rance. Cent kilomètres à effectuer en suivant les chemins de halage le long du canal d'Ille et Rance jusqu'en aval de Dinan. Après Dinan, une ligne désaffectée de chemin de fer et réhabilitée en voie verte m'a conduit jusqu'à Pleurtuit à 4 kilomètres de la Bouèze.
Un ravissement ! Que des coins sympas et très peu de routes goudronnés et de voitures ! Le pied, quoi !
Arrivée vers 17h au Minihc, les jambes un peu flageolantes, mais j'étais très heureux. Je recommencerai... Peut-être le ferons-nous à deux avec Florence, mais sur deux jours en profitant d'un gîte à Hédé (et ses onze écluses) ouvert aux cyclo randonneurs... ou sur un jour lorsque Florence aura son vélo électrique ! Peut-être le ferons-nous avec vous, noble lecteur de notre gazette, si vous êtes tenté ?
Christian
Ça y est ! C'est fait et non sans difficulté, car cela n'a pas été facile de trouver un artisan intéressé par ce travail.
Un vrai portail de ranch et le résultat nous plait !
Qu'en pensez-vous ?
Avant-dernière étape de notre périple dans le Sud : le pays de Veynes, que Patrice et Cathy ont choisi pour y faire leur nid.
Cliquez sur la vue panoramique sur Veynes au coucher de soleil pour accéder à l'extrait du journal de bord de Christian lors des journées passées aux pays de Veynes et du Dévoluy.
Le 16 août, nous quittons nos terres de Bretagne pour affronter les chaleurs du Sud et rendre visite successivement à Véronique, sœur de Florence, puis Brigitte, sœur de Christian, et sa petite famille, puis Patrice, frère de Christian, et sa compagne Cathy, et enfin, Nadette et Mamélie.
Après une escale en Haute Loire chez les "Ninous", des amis de toujours, Véronique nous accueille dans sa toute nouvelle maison située dans les faubourgs de Carpentras. Nous y passons trois jours à découvrir les environs, dont le petit village de Beaume de Venise (et son fameux et irrésistible muscat !) ainsi que l'Isle sur la Sorgue (ne pas manquer la visite de la fondation Villa Datris).
Nous partageons également des moments agréables avec Léa, la fille aînée de Véronique, son conjoint Hugues et leur enfant de deux ans Gaël, qui vénère sa grand-mère.
Le 20 août, nous débarquons chez Brigitte aux Gilles, où elle partage une maison avec Thomas, sa compagne Luciane et Hélène, leur fille pleine de malices (voir un précédent article de la gazette).
Nous logeons aux gîtes d'Autichamp à deux pas des Gilles. La chaleur est au rendez-vous. Nous partageons ballades, repas, méditations et discussions animées avec Brigitte (notamment sur Notre Dame des Landes !). Moments de grande simplicité et sérénité.
Norma, accompagnée de sa maman Carole et de son papa Sébastien, nous a rendu visite à la Bouèze pendant une semaine au mois d'août.
Elle n'avait que deux mois à son arrivée, mais elle est très éveillée et vous trouverez, en cliquant sur la photo ci-contre, le récit de son séjour parmi nous.
Lors de leur séjour en France, Adrien, Anaé, Chloe et Léo nous ont rendu visite à la Bouèze du 27 juillet au 4 août.
Nous étions partagés entre la très grande joie de partager une semaine entière avec eux et la tristesse née de l'absence de Stéphanie, restée aux Etats-Unis.
Nous vous proposons de partager sous forme d'une chronique journalière en photos et vidéos tous les moments tendres et joyeux vécus lors de ce séjour. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la photo située à droite.
Les enfants nous ont enchanté par leur affection, leur intelligence et leur espièglerie.
Michel, le papa de Christian est né le 14 juillet 1926.
En ce 14 juillet 2016, il fêtait donc ces 90 ans.
Nous nous sommes retrouvés à cinq autour de lui avant, pendant et après ce 14 juillet pour partager avec lui cet anniversaire. Il y avait Rozenn, bien sûr, Patrice, le frère de Christian, et sa nouvelle compagne, Cathy, et nous deux.
Rozenn, comme à son accoutumée, nous a nourri comme des nababs. Le vin a coulé à flot, le Bailey également.
Et chaque jour, promenade, un exercice quotidien que Michel et Rozenn s'astreignent à faire en dépit de la fatigue liée à leur age, des problèmes de dos de Rozenn et des pertes d'équilibre de Michel.
La bonne humeur était de la partie et les cartes ont chauffé. Les esprits se sont également échauffés pour se mettre d'accord si le "tout atout" était une annonce valable pour la belote "coinchée". Une affaire d'expert !
Fanny est la fille aînée de nos amis François et Sylvie. Elle nous a fait le plaisir de nous rendre visite pour un trop court séjour de 3 jours.
Au programme : promenades, apéritifs, repas partagés, sieste. Comme d'hab, direz-vous !
Quelques originalités toutefois.
Fanny est musicienne. Elle joue très bien de la flûte et la flûte se marie très bien avec la bouèze. Florence et Fanny se sont régalées à jouer ensemble des duos. Impossible d'arrêter Florence, qui adore jouer à plusieurs.
La visite traditionnelle à Léhon (maintes fois évoquée dans notre gazette) s'est faite en deux temps. Une première approche en kayak en partant du port du Lyvet et en remontant la Rance jusqu'à l'écluse aux abords de Léhon, en passant par le port de la cité médiévale de Dinan. L'aller et retour (une quinzaine de km) nous a pris 5 heures ! La pauvre Fanny n'en pouvait plus au "volant" de son petit kayak gonflable. En cliquant sur la photo de gauche, vous verrez le bon coup de pagaie de Fanny sur fond de duo bouèze et flûte.
A droite notre itinéraire en kayak.
Le lendemain, pour nous faire pardonner la fatigue de la veille, retour à Léhon par la route cette fois. Et là, déjeuner au restaurant La Marmite, avec toujours la même gourmandise et avec une maîtresse des lieux toujours aussi déjantée. Après la visite de l'abbaye, petite pause au café éphémère, lieu nouvellement créé dans l'ancien presbytère attenant à l'abbaye.
Christian a rendu visite à ses parents Michel et Rozenn du 9 au 12 juin.
Retour vers le passé avec la visite du carré de Pulversheim, où des anciens engins utilisés au fond des mines étaient exposés. Moments d'émotion pour Michel qui a fait toute sa carrière aux Mines de Potasse d'Alsace.
Les mines ont fermé en 2002. Quatorze ans après, ces grands bâtiments déserts, délabrés et tristes, dominés par un chevalet, semblent appartenir à un passé déjà très lointain.
Le week end du 3 au 6 juin n'était pas le plus propice pour un séjour à Paris : grève dans les transports, inondations en région parisienne, travaux sur la ligne Paris Clamart. Mais nous étions prêts à affronter tout cela pour faire connaissance avec Norma, notre cinquième petite fille.
Nous avons subi plusieurs annulations de trains, des retards, des détournements, mais le plan galère, cela a été surtout pour Christian qui a décidé, mal lui en a pris, de rendre visite à Jean, Anne et Nolan à Draveil pendant que Florence se réunissait avec des disciples d'Ariane Buisset, maître yoga décédée il y a quelques années. La gare de Juvisy desservant Draveil était sous les eaux, le pont sur la Seine reliant les deux communes était fermé, le parc de Draveil était inondé ainsi que le haras où est hébergée la jument d'Anne.
Mais ce fut un grand plaisir de prendre enfin dans nos bras la petite Norma et de partager une belle journée avec Sébastien et Carole, très épanouis et heureux dans leur nouveau rôle de parents.
L'aller et retour de Christian à Draveil fut court, mais quelle joie de passer un peu de temps avec son petit fils Nolan et Jean, sans Anne malheureusement, partie sauver sa jument de la noyade !
La petite Norma est née le mardi 24 mai 2016 vers 10h.
Tout s'est bien passé. Carole a été vaillante et, à ses côtés, Sébastien a vécu intensément cette naissance.
Le retour à la maison s'est fait dès le Vendredi et, depuis, Carole et Sébastien apprennent à vivre au rythme de Norma. Et, comme d'hab', les nuits ne sont pas toujours faciles.
Rendez-vous est pris le 5 juin pour que nous fassions connaissance de notre cinquième petit enfant. Autant vous dire que nous sommes très impatients !
Pour plus de photos sur les premiers mois de Norma, cliquez sur ce lien.
Du 10 au 17 avril, Philippe et Christine nous ont rendu visite à la Bouèze.
L'un et l'autre ne connaissait du pays de Rance que la ville de Saint Malo. Nous nous sommes employés à leur faire découvrir nos coins préférés, mais il y en a tant que la semaine n'a pas suffi. Il leur faudra revenir...
Dinard (et son cinéma rétro "les alizés"), Saint Lunaire, Saint Briac (et une petite exposition d'un peintre peu connu post impressionniste Léon Hamonet), Dinan, l'abbaye de Lehon, le restaurant "la marmite", un pot à la cale de la Jouvente, les anses de Montmarin et de la Souhaitier....
Côté distractions, de nombreuses découvertes pour les uns et les autres.
Philippe s'est initié à la bouèze. De son côté, il a formé Christian à Flight Simulator.
Notre initiation par Philippe et Christine au jeu de Molkky sur la plage de la Souhaitier
Et, pour bien finir nos journées, des parties endiablées de mexican train, un jeu de dominos ramené des Etats-Unis.
Début avril, départ pour la Drôme : une semaine avec Brigitte dans la maison qu'elle partage avec la famille de Thomas aux Gilles près de Chabrillan.
900 kilomètres à parcourir, dur, dur... Mais, sur la route, à mi-chemin, petite escale sur la route pour découvrir le charme du vieux centre de Clermont-Ferrand, qui a bien plus de choses à nous raconter que l'histoire de la famille Michelin ! Un resto auvergnat, puis une bonne nuit réparatrice à l'hotel et nous voilà d'attaque pour affronter la deuxième partie de notre périple.
Nous avons passé une semaine tranquille et joyeuse avec Brigitte, qui se remettait des durs traitements subis ces derniers mois et qui était portée par l'expérience qu'elle a vécu au Brésil dans le centre de Joao de Deus.
Courtes promenades dans les environs, seuls ou accompagnés de la belle et espiègle Hélène, fille de Thomas et Luciane.
Séances de méditation.
Espiègleries d'Hélène, déguisée ici en "ent" (voir le seigneur des anneaux...)
Et petits moments de complicité entre Brigitte et sa petite-fille (cliquez sur la photo de droite) ...
Et, il y a eu inévitablement une escapade dans le Vercors, ce pays que Brigitte a adopté et dont elle connait les moindres recoins...
Et oui, pour la quatrième année consécutive, nous avons passé deux semaines à Redlands, profitant des congés scolaires de février.
Un petit clic sur la photo à gauche pour en savoir plus...
Cette année, point de sciatique pour Christian, un dos (presque !) réparé pour Florence. Bref, nous étions l'un et l'autre en forme pour affronter un voyage long et fatiguant, un décalage horaire difficile à assimiler et une arrivée très tardive à Los Angeles. Tout s'est bien passé à l'aller. Cela a été plus compliqué au retour en raison du retard de notre vol au départ de Los Angeles.
Au menu cette année, un séjour de trois jours en famille à Mammoth, station de ski à l'est de Yosemite National Park, pour partager les débuts à ski de Léo et Chloé. Anaé n'est plus à considérer comme débutante : elle dévale les pistes comme une vrai championne !
Ensuite, petite escapade en amoureux sur deux jours.
Une première étape à Mono lake au nord de Mammoth. Un lac salé très étrange qui agonise : ce lac a perdu la moitié de son volume d'eau et 13 m de hauteur d'eau entre 1940 et 1980 du fait du détournement de ses sources d'alimentation au profit de Los Angeles, située pourtant à plus de 500 km. Ce lac n'est pas relié à la mer : toute l'eau s'évapore. Son alimentation en eau est souterraine et remonte par le fond du lac : ce qui provoque l'émergence d'étranges cheminées de calcaire, désormais visibles du fait de la baisse du niveau de l'eau.
Deuxième étape au cœur de la Vallée de la Mort. Février est la bonne période pour découvrir ce lieu grandiose et minéral : la température y est agréable et les faibles pluies de fin d'hiver provoquent une explosion florale très inattendue. La vallée de la mort est le deuxième lieu le plus chaud de la planète après le désert de Libye ! En son centre, un bourg "bien" nommé "Furnace Creek", où la température a atteint 57° en 1913.
Nous avons consacré la deuxième semaine à partager le quotidien de notre petite famille d'Amérique. Léo et Chloé vont désormais à l'école trois jours par semaine. Ils fréquentent la même école qu'Anaé. Nous avons fêté avec une semaine d'avance l'anniversaire d'Anaé, qui est née le 22/2 : cela nous a permis de vivre cette fête avec Anaé, ses cousins et ses amis.
Chaque année, nous savourons les moments partagés et les discussions souvent passionnées avec Nancy et Gary, les parents de Stéphanie.