Christine nous a rendu visite du 30 octobre au 3 novembre.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la Bretagne a subi la terrible tempête Ciaran avec des vents à la pointe bretonne de 150 km/h. La maison a bien tenu, mais au petit matin, point d'électricité. Nous en avons profité pour faire une petite excursion à Saint Lunaire, pour un petit déjeuner au P'tit Saint Lu, histoire de se réchoupiller !
Cette tempête ne nous a pas empêché de partager ensemble des moments très agréables. Florence et Christine se sont fait plaisir en jouant à quatre mains des morceaux de piano.
Après le décès de Rozenn, nous nous sommes promis de maintenir les liens chaleureux noués avec Patrice et Cathy au cours des dernères années suite à l'installation de Michel et Rozenn à Gap. Nous sommes "descendus" pour une semaine à Veynes pour partager quelques bons moments avec Patrice et Cathy et fêté (avec un peu de retard...) les 66 ans de Patrice. Cathy nous a hébergé dans son appartement à la Joue du Loup. Nous en avons profité pour arpenter, toujours avec beaucoup de plaisir, les pentes du Dévoluy et se régaler des premiers flocons de l'hiver.
Nous avons fait la connaissance des parents de Cathy, qui se sont installés dans la maison mitoyenne de celle de Patrice et Cathy.
Nous attendions avec impatience la possibilité de découvrir le nouveau lieu de vie de la famille de Sébastien à Clamart : un charmante maison en meulière avec jardin à proximité de la gare. Sébastien et Carole ont entrepris des travaux importants de rénovation : une vrai galère qui les a tenu en haleine pendant plusieurs mois, mais, aujourd'hui, la maison est d'ores et déjà très agréable, bien que le chantier ne soit pas encore terminé...
Nous y avons passé une petite semaine, en famille, en emportant dans nos bagages, Simplet et Chatmalo, deux sculptures réalisées par Christian sur "commande" de Carole, qui désirait agrémenter le jardin avec des nains de jardin.
Nous étions royalement installé dans la chambre d'amis, récemment aménagé, bien chauffé. L'occasion pour nous de partager en famille ce nouveau lieu de vie et découvrir le quotidien de chacun. Nous avons été épatés par les talents de Norma qui dessine des planches de bandes dessinées !
Christian a été le co organisateur d'une rencontre des SEL bretons le week end du 23 et 24 septembre à Guidel, à deux pas de Lorient.
Nous en avons profité pour organiser un séjour en amoureux sur l'île de Groix la semaine précédent cette rencontre.
Cette île, nous la connaissions un tout petit peu pour y avoir croisé au large lors d'aventures passées en bateau, mais, jamais, nous nous étions aventurés à l'intérieur...
C'est désormais fait ! Et nous n'avons pas été déçu... La météo changeante nous a laissé le temps de patrouiller tout au long de la côte et d'un bout à l'autre de l'île. Une vrai rencontre et une nouvelle île à rajouter dans nos lieux favoris !
Un bel été très riche en visites et moments partagés, quelquefois magiques.
Nos premiers visiteurs furent les "américains", qui retrouvent toujours avec plaisir la Bouèze, les bords de Rance et plus généralement la Bretagne (en dépit de menues critiques sur le climat breton...). Deux temps forts de leur visite : l'après-midi passé à l'accrobranche, mais, surtout l'inoubliable visite du Mont Saint Michel, qui s'est poursuivie au-delà de la tombée de la nuit. Adrien, Courtney et les enfants étaient subjugués par tant de beauté.
Il y eut ensuite la venue pour quelques jours de Michel et Chantal avec, comme évènement marquant, notre déjeuner au restaurant La Passerelle (que nous avions découvert deux ans auparavant en compagnie de Christine !).
Puis une journée de ballade en bord de Rance avec le groupe des "Aînés et des cadets". Nous avons créé en début d'année ce groupe d'entraide et de partage entre aînés au sein de notre résidence Les Cadets à Rennes.
Véronique, une amie de longue date de Florence et professeur de yoga, accompagnée de sa maman Brigitte, nous ont rejoint pour un court séjour.
Et, enfin, pour terminer cet été en beauté, nous avons accueilli pendant deux semaines Nolan et Nathan, grands fans de jardinage avec Papinet et Maminette, d'accrobranche (comme leurs cousins et cousines) et de basket pour Nolan. Beaucoup d'excitation pour Nolan car la coupe du monde de basket a débuté lors de leur séjour...
Les 14 et 15 juin, nous avons effectué une excursion sur l'île de Chausey en compagnie de deux complices Françoise et Marie-Françoise. Christian a fait la connaissance de ces dernières à l'atelier de sculpture qu'il fréquentait jusqu'à mi 2023. Ce sont devenues nos amies. Christian les retrouve chaque lundi chez Marie-Françoise pour un après-midi de modelage en bonne et agréable compagnie.
A Chausey, deux journées magiques, rêvées et radieuses, baignées de soleil. Une nuit à l'hôtel du Fort et des Iles. Sa terrasse surplombe l'archipel dont la physionomie change au rythme des marées. Cerise sur le gâteau, le 15 juin au matin au saut du lit, Florence nous a offert une petite séance de Qi Gong les pieds dans le sable, sur une plage paradisiaque face à une mer d'huile aux reflets argentés... Autant, vous dire que chacun était râvi et bien décidé à s'inscrire à un cours de Qi Gong dès la rentrée prochaine.
Sébastien et Carole nous ont confié Norma et Hugo pendant une semaine au cours des vacances de Pâques pour leur permettre d'aménager leur nouvelle maison et y accueillir dans de bonnes conditions les enfants à leur retour.
Nous avons "embarqué" les enfants en voiture à Gimont, direction Rennes, après le mariage de Maëlle.
Nous avons passé comme d'habitude de très bons moments avec Norma et Hugo qui se sentent chez eux à la Bouèze.
Lors d'un précédent séjour, Norma avait très mal vécu une séance d'équitation au poney-club de Saint Malo. Cela l'avait beaucoup marqué et elle se refusait à monter à nouveau sur un cheval. Mais, lors de ce séjour, elle a décidé, seule, de surmonter sa peur et nous a demandé de l'inscrire à une promenade à cheval auprès du petit club hippique du Minihic. Nous étions un peu inquiets, mais tout s'est très bien passé et Norma était enchantée !
Maëlle se sont mariés le samedi 29 avril à Toulouse. Moins de deux semaines après le décès de Rozenn, mais cela nous a fait à tous beaucoup de bien de nous tourner vers un évènement heureux. Au cours de la cérémonie, Rozenn était très présente dans nos cœurs à sa manière gaie, bienveillante et discrète.
Patrice était très fier de marier sa fille et s'était mis sur son 31 !
Nous avions loué près de Gimont un grand gite sur plusieurs jours pour accueillir les familles de Jean et Sébastien.
Adrien, venu des Etats-Unis pour être présent aux funérailles de Rozenn, est resté en France pour participer au mariage de Maëlle. Nous avons pu l'accueillir dans le gîte et cela faisait bien longtemps que Christian se retrouvait avec ses trois fils. Quelle joie !
En fin de séjour, nous sommes allés visiter la ville d'Auch en compagnie de Norma et Hugo, tous deux excités à l'idée de découvrir la ville de D'Artagnan !
Rozenn s'est éteinte le lundi 17 avril 2023 à l'hopital de Gap.
Rozenn avait quitté récemment l'EHPAD de Gap pour s'installer dans celui de Veynes, plus proche de la maison de Patrice et Cathy. Son nouveau lieu de vie semblait lui convenir et nous avions convenu de passer dix jours à Veynes à partir du 14 avril pour l'accompagner dans sa nouvelle vie.
Son moral s'était beaucoup dégradé depuis sa chute et sa fracture du fémur intervenus 6 mois auparavant, car elle y avait perdu son autonomie, à laquelle elle était très attachée.
C'est précisément une infection de cette fracture, 6 mois après son opération, qui s'est déclaré peu avant notre arrivée et a nécessité son hospitalisation à Gap. Cette infection l'a emporté en quelques jours. Avec Patrice et Cathy, nous avons pu l'accompagner jusqu'à son dernier souffle, nous laissant sonnés et démunis tant cette issue était imprévue, brutale et soudaine. Avec Florence, nous avons revécu les mêmes moments que ceux qui précédèrent le décès de Marie-Thérèse, intervenu cinq mois plus tôt.
Les funérailles ont eu lieu le samedi 22 avril au crématorium de Gap. Les cendres de Rozenn reposent désormais aux côtés de celles de Michel et Bruno au cimetière de Veynes.
Notre dernier séjour à Redlands remontait à février 2019, en raison des périodes de confinement. Nous devions nous y rendre en 2022, mais à la veille de notre départ, nous avons attrapé le COVID et nous avons du renoncer à notre voyage.
Mais, cette fois-ci fut la bonne et nous avons pu voyager sans encombre. De plus, grâce à mon boitillement et à ma canne (suite de mon opération de la hanche intervenue 3 semaines plus tôt), nous avons bénéficié de coupes-fil lors des formalités douanières. D'où un gain de temps considérable !
Notre séjour eut lieu en dehors des périodes de vacances et nous avons pu ainsi partager le quotidien de toute la famille. Outre l'école, le quotidien pour les enfants se déroule au rythme des entrainements et compétitions de foot, des cours de chant et de musique. Un rythme d'enfer qui nécessitait l'organisation d'un briefing la veille pour planifier et organiser les activités du jour. Bref, nous nous retrouvions papy et mamy taxi... tout à fait consentants car heureux de vivre ces moments avec nos petits-enfants. Fiers également de leurs excellents résultats scolaires.
Moins d'une semaine après l'opération de la hanche de Christian, Sébastien nous déposait les enfants en gare de Rennes pour un séjour d'une semaine. Nous sommes arrivés en retard, tant faire des valises et remplir un coffre de voiture était compliqué pour Christian, fichu de ses deux cannes anglaises.
Ce séjour a été très agréable, mais Florence a dû assurer un quotidien plus lourd en raison du handicap du Papinet. Elle a eu une idée de génie en proposant aux enfants une journée japonaise, puis deux jours plus tard une journée indienne... avec déguisements et nourriture locale. Les enfants ont adoré !
Ce séjour coïncidait avec l'anniversaire de Florence et, à quelques milliers de kilomètres de là, avec celui d'Anaé ...
Nous avions très envie d'aller voir l'exposition Ernest Pignon à Landernau. Or sur la route de Landernau depuis Rennes, il y a le charmant village gaulois de Bulat-Pestivien. Et à Bulat-Pestivien, devinez quoi qu'il y a... Il y a Laura, nièce de Florence et fille de Philippe et Christine, qui s'installe au cœur de l'hiver dans une petite maisonnette avec son compagnon Arthur.
Décision est prise de faire escale chez Laura en nous rendant à Landernau et de nous synchroniser avec Philippe et Christine pour nous y retrouver. Ce qui fut fait et bien fait. Nous avons passé un très bon moment en très bonne compagnie. Laura et Arthur ont fait preuve de beaucoup de courage à s'installer en plein hiver dans cette maison, certes charmante, mais très humide et dont la toiture fuyait inondant la cuisine. Il se sont accrochés et aux dernières nouvelles, ont adopté ce lieu au coeur de la Bretagne profonde... et humide !
Quant à la visite de l'exposition d'Ernest Pignon en compagnie de Laura et Arthur, découvrez-la au travers de l'album ci-joint. Elle nous a bouleversé ! Ernest Pignon est un artiste de rue exeptionnel !