Au cours des vacances de Noël, nous avons enchaîné séjour à Mulhouse, puis à Paris pour rendre visite à nos aînés.
Séjour difficile à Mulhouse comme à Paris car nos anciens sont confrontés au grand âge, à des problèmes de santé et à l'extrême complexité de vivre chez soi en toute autonomie. Difficultés partagées par l'entourage.
Rozenn avait été hospitalisée, conséquence de sa chute avec Michel la veille des funérailles de Brigitte. Aggravation d'une ancienne fracture-tassement des vertèbres et surtout ostéoporose. Elle a pu quitter l’hôpital deux jours avant Noël. Elle souffre beaucoup et doit porter un corset lorsqu'elle est debout. Nous avons passé le réveillon de Noël à quatre, avant d'être rejoints le lendemain par Patrice et Cathy.
A Paris, Maurice n'était pas bien du tout, ne se levant qu'une à deux fois par jour. Aide-soignants et auxiliaires de vie se succèdent chaque jour pour prendre soin de lui et de Marie-Thérèse.
Un 31 décembre un peu tristounet à trois en compagnie de Marie-Thérèse, Maurice n'ayant pas pu se lever et partager avec nous le petit repas de fête que nous avions préparé à l'occasion du nouvel an.
Histoire de nous ragaillardir et d'aborder cette nouvelle année avec énergie et espérance, voici les vœux que formulait Jacques Brel le 1er janvier 1968, il y a cinquante années tout juste :
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."
Brigitte nous a quitté...
Cela faisait plus de deux ans qu'elle bataillait ferme contre un cancer au cerveau. Après une période de rémission de mars 2016 à mars 2017, les symptômes sont réapparus et l'ont conduit progressivement à une paralysie du côté droit.
Elle a quitté son corps paisiblement et sans souffrir.
Les funérailles ont eu lieu le 14 décembre. Celles-ci furent tristes, émouvantes, chaleureuses et joyeuses. Nous avons pleuré, nous avons ri, nous nous sommes embrassés, nous nous sommes tenus la main, nous avons ripaillé... Bref, nous avons fêté Brigitte, comme elle souhaitait que nous le fassions ! Merci à Nicolas, Thomas et Luciane, qui ont su offrir à cette fête un bouquet d'émotions et de surprises.
Nous avons terminé la soirée autour d'un feu d'artifice et d'un grand feu de bois. Ce fut un moment magique d'union et de recueillement.
Nous avons regroupé dans un album les photos et documents collectés au fil du temps. Vous pouvez y accéder en cliquant sur la photo ci-dessus.
Nous avons joint également, ci-contre, le magnifique album que Michel et Chantal ont créé en souvenir de Brigitte.
Pendant plus de 22 ans, Florence a donné deux cours de yoga tous les jeudis soir dans une commune en périphérie de Rennes, La Chapelle des Fougeretz. Soucieuse de diminuer progressivement son activité à l'approche de la retraite, Florence a décidé cette année, d'arrêter ces deux cours à l'extérieur de Rennes qui la fatiguaient beaucoup et la faisaient rentrer très tard le jeudi soir.
A l'occasion de son départ, ses élèves de La Chapelle lui ont offert un séjour de trois jours aux îles de Molène et Ouessant.
Nous avons levé l'ancre le 28 août au Conquet : direction l'archipel de Molène. L'île principale est très petite et on en fait le tour en moins de deux heures. Le lendemain, départ pour l'Ile d'Ouessant pour un retour le jeudi suivant.
Nous avons eu la chance d'avoir une météo extraordinaire (pas du genre imbécile où jamais il ne pleut...). Soleil, nuages, pluies se partageaient le ciel nous offrant un spectacle extraordinaire et changeant sur terre comme sur mer. Le bord de côte autour de l'île est fascinant, inquiétant, déchiqueté, tantôt sombre, tantôt lumineux, pris d'assaut par une mer furieuse de voir son élan brisé à l'approche des côtes françaises.
Nous avons éprouvé un plaisir fou à parcourir l'île d'est en ouest, du nord au sud, sur nos vélos électriques. Et que dire de notre gîte situé à l’extrémité de la pointe sud-ouest de l'île, au lieu dit Feuteun Velen : une toute petite maison de pêcheur réaménagée avec une grand baie vitrée donnant sur l'entrée de la baie de Lampol.
Pour la première fois, nous nous sommes vus confier la garde de l'une de nos petits-enfants pour plusieurs jours. Ce fut avec Norma, la fille de Sébastien et de Carole.
Autant vous dire que nous étions très excités par cette perspective.
La petite famille est arrivée le 29 juillet à la Bouèze. Sébastien et Carole sont restés le week end sur place pour nous familiariser avec les habitudes de vie de Norma et permettre à cette dernière d'être en confiance avec nous et dans ce lieu. A la fin du week end, ils sont repartis sur la région parisienne, nous laissant Norma jusqu'au dimanche suivant. Cerise sur le gâteau, la famille est restée à la Bouèze toute la semaine suivante avant de poursuivre ses vacances dans le sud de la France.
Quel régal, quel bonheur, cette semaine avec Norma ! Celle-ci est gaie, pétillante, curieuse de tout et au caractère bien trempé. Elle avait tout juste 13 mois lors de sa venue. Cet âge est captivant tant la capacité d'apprentissage de l'enfant est sollicitée. Il nous a fallu moins d'une journée pour lui apprendre quelques signes de la langue des signes !
Nous espérons, par cette vidéo, vous faire partager tout le bonheur que nous avons éprouvé lors de cette semaine avec Norma, qui s'est montrée confiante, affectueuse et gaie...
Cette année, il a fallu qu'Adrien raccourcisse ses vacances en France et les déplace entre mi-juillet et mi-août, contraint par les dates de congé scolaire d'Anaé qui entre à la grande école !
Un vrai casse-tête pour Adrien : tenter de voir famille et amis dans un temps raccourci. D'autant plus difficile que cette année, il avait décidé de passer voir ses grands-parents Michel et Rozenn à Mulhouse.
Décision a été prise par Adrien de prévoir une escale à Mulhouse, qui, comme chacun sait, se trouve à mi-chemin entre Paris et la Bretagne... Comme nous étions sur Mulhouse avec Patrice, Cathy, Brigitte et Chantal pour fêter le mariage de Patrice et l'anniversaire de Michel, nous avons prolongé notre séjour sur Mulhouse pour y attendre Adrien et les enfants, puis repartir avec eux vers la Bretagne pour une petite semaine à la Bouèze.
Malheureusement, le beau temps nous a une fois de plus fait faux bond, mais, tant pis, nous avons passé de très bons moments avec la petite famille américaine !
Mi-juillet, nous nous sommes retrouvés en Alsace pour fêter le récent mariage de Patrice et Cathy ainsi que l'anniversaire de Michel, le 14 juillet.
Participaient à cette réunion de famille : Michel et Rozenn, Chantal, Patrice et Cathy, Brigitte, qui a pu se joindre à nous en dépit du combat qu'elle mène contre la maladie, et nous-même.
A l'occasion, nous avions loué pour la semaine un gîte dans le petit village de Schwoben, à proximité d'Altkirch. Ce gîté, appelé "la maison bleue", vieille maison traditionnelle alsacienne, nous a enchanté et nous y avons partagé de très bons moments. Impossible de ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier : San Fransisco, qui nous a habité pendant tout le séjour. La vidéo, ci-jointe, vous fera découvrir les paroles concoctées par Florence sur cette belle mélodie.
Fanny nous avait rendu visite en juillet 2016 à la Bouèze.
Cette année, c'était à notre tour de lui rendre visite dans la belle (mais encombrée de voitures) ville de Bordeaux.
Fanny et son mari Cyril nous ont accueilli pendant une semaine dans leur belle maison située en périphérie de Bordeaux. Une maison en L qui enveloppe une piscine, dont nous n'avons pas pu profité en raison du très mauvais temps qui a sévi toute la semaine.
Nous avons profité de ce séjour pour partager des moments avec Sylvie et François, nos grands amis et parents de Fanny. Après une visite, désormais traditionnelle à Saint Emilion, nous avons assisté au concert de la chorale de François, dont l'un des chants accompagne la vidéo ci-jointe.
Patrice et Cathy se sont mariés le 24 juin 2017 au temple de Saint Laurent du Cros près de Gap.
Nous sommes arrivés la veille sur Grenoble par le train et le lendemain nous avons fait la route avec Nadette jusqu'à Gap. Les invités et les futurs mariés se sont retrouvés à la mairie de Forest-Saint-Julien avant de se rendre en procession jusqu'au temple.
La cérémonie fut simple et chaleureuse, marquée par la personnalité bienveillante du pasteur, ami de longue date de Patrice et de Cathy.
Un très bel orage a clôturé la cérémonie.
Toute la troupe s'est retrouvée en soirée pour festoyer ensemble dans la salle des fêtes de Forest-Saint-Julien.
Vous trouverez, ci-dessus, un petit résumé en image de la cérémonie et, en cliquant sur l'image à droite, vous accéderez à l'album photos et vidéos de cette journée.
Cécile est la fille aînée d'Anne, la plus jeune sœur de Florence, et de Philippe. Elle vit avec Romain depuis plusieurs années. Ils ont une petite fille Chloé, née le 13 décembre 2015. Ils ont décidé de se marier le samedi 3 juin après-midi à Panazol, où ils résident non loin de Limoges.
Nous nous y sommes rendus la veille en voiture. Une petite escale dans la charmante bourgade de Confolens à 60 km de Panazol nous a permis de nous dégourdir les jambes le long des berges de la Vienne et de nous restaurer dans un bistrot de pays.
Le lendemain matin, découverte de la cathédrale de Limoges et des jardins de l'évêché.
Les festivités ont eu lieu à la mairie, puis l'église et enfin, l’hôtel du golf à Panazol. La fête fut belle et joyeuse.
Ce bateau se propulse en utilisant plusieurs énergies renouvelables et non polluantes : l'énergie solaire avec des panneaux solaires, l'énergie du vent avec deux éoliennes ainsi qu'une voile cerf-volant positionnable à plusieurs centaines de mètres au-dessus du bateau, enfin la combustion d'hydrogène produit à partir de l'eau de mer. Il est surnommé le Solar Impulse des mers !
Nous avons passé les vacances de Pâques à la Bouèze. Nous avons profité d'un temps frais et ensoleillé pendant tout notre séjour. Au menu, beaucoup de jardinage en ce début de printemps.
Nous avons eu la visite d'une amie Sylvie avec son fils Raphaël. Une petite escapade à Saint Malo (en prenant la navette maritime entre Dinard et Dinan) nous a donné l'occasion d'admirer l'Energy Observer avant sa mise à l'eau et son départ pour un périple de plusieurs années autour du monde.
Notre séjour en février aux Etats-Unis était empreint de tristesse tant il a été marqué par la séparation désormais irrémédiable entre Adrien et Stéphanie. L'un et l'autre nous ont semblé tristes et déprimés.
Heureusement les enfants sont là. Ils captent l'attention des parents et grands-parents et apportent fraîcheur et enthousiasme dans tout ce qu'ils entreprennent. Nous avons partagé de bons moments autour d'un repas de crêpes, de la découverte de leur école, de la danse et autres activités...
Nous sommes retournés à Mamouth pour quelques jours de ski, très fortement perturbés par des chutes de neige exceptionnelles (réchauffement climatique et El Nino conjugués, n'en déplaise à Trump ?). Deux à trois mètres de neige à la station, l'accès à certains chalets se faisant par le premier étage !
En fin de séjour, nous avons pu fêter joyeusement les anniversaires de Florence (21 février) et d'Anaé (22 février).
Il y a quelques années, j'avais effectué une randonnée en ski de fond dans le Jura. Je souhaitais renouveler cette aventure, mais en raquette cette fois. La décision fut prise en décembre et réservation fut faite auprès de Grand Angle pour une randonnée en groupe sur 6 jours.
Une météo extraordinaire, une température fraîche, une neige légère, des panoramas superbes, un groupe soudé et sympathique... Bref ! Que du bonheur !
Et quelle joie de retrouver ce Haut Jura, tant chéri dans mon enfance...
Je vous invite à découvrir mon Journal de Bord en photos en cliquant sur la photo ci-jointe. J'espère ainsi vous faire partager les moments magiques qui ont ponctué cette randonnée.
Christian