Cette année, Sébastien et Carole nous ont invité à passer Noël en famille à Clamart. Nous y avons séjourné une semaine entière et profité ainsi pleinement de leur maison complètement restaurée et sa chambre d'ami ! La maison, en cette veille de Noël était lumineuse, décorée avec beaucoup de soin par Carole et, au mileu du séjour, trônait un superbe sapin de Noël magnifiquement décoré.
Nous avons découvert avec émerveillement les illuminations du jardin des plantes sur le thème du jurassique. Plusieurs visites également au marché de Noël de Clamart avec ses boutiques, son manège et sa patinoire. La veille de Noël, le père de Carole, Eric, et sa compagne nous ont rejoint pour le repas du soir. L'excitation des enfants devenait de plus en plus palpable !
Et le lendemain, que de cadeaux au pied du sapin ! Les enfants étaient tout excités et, dieu merci, le Père Noël n'avait rien oublié ! Délicieux repas de Noël concocté par Carole et Sébastien et partagé avec Eric et sa compagne accompagnée de ses deux enfants.
Jean et Anne nous ont confié les enfants deux semaines avant la rentrée des classes.
Nous avons inauguré avec eux notre nouvelle acquisition : un paddle, qui remplace désormais notre kayak revendu il y a deux ans. Nous espérions que les enfants prendraient du plaisir à faire les fous à monter et plonger du paddle. Pari gagnant !
Et, sinon, comme d'hab, accrobranche : Nathan est de plus en plus à l'aise et n'hésite plus à se lancer sur les tyroliennes.
Les repas sont toujours un peu compliqués car les enfants sont difficiles, mais nous avons su trouver des compromis qui font que les repas restent des moments joyeux et, parfois, avec de franches rigolades. Le clou du séjour, cela a été les grandes marées à Saint Malo, que les enfants ont adorées, non sans quelques frayeurs !
Christine et l'un de ses amis, Häns, avaient des envies de randonnées en Bretagne. Nous leur avons proposé de nous retrouver pour quelques jours à la Bouèze pour profiter des beaux circuits de randonnée qui nous entourent. Nous nous arrangions pour partager leurs randonnées sur une partie du trajet, étant moins rompus qu'eux à de longues marches. Parmi ces randonnées : une boucle autour du Cap Frehel et du Fort La Latte et une triangulaire Barrage de la Rance/Saint Malo/Dinard !
Qui sont les vieux fourneaux ? Joël, Azzedin, François, Sylvie, Dominique et Christian. Ils se sont rencontrés à la résidence de l'Ecole Centrale lors de leurs études et sont restés amis.
Cette réunion s'est faite à l'initiative d'Emilie, la cadette des filles de François et Sylvie et c'est Joël qui nous a reçus dans sa splendide villa de bord de mer à Sanary.
Notre dernière réunion remontait à plus de dix ans !
Etaient présents : les vieux fourneaux et leur conjoint.e, et les nouvelles fournées, à savoir quelques enfants et mêmes petits enfants. Malheureusement, Florence et moi, nous avons été les seuls représentants de la famille Mériaux. Une trentaine de participants, une ambiance très chaleureuse, un sortie sur le "yacht" de Joël, un concert de violoncelles (Joël est mécène et parraine une école de musique), une cuisine délicieuse concoctée par un ami de Joël, beaucoup de la nostalgie aussi...
Bref, que du bonheur !
Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé d'effectuer une grande boucle dans la sud-est à l'occasion d'une rencontre à Sanary entre vieux fourneaux, une bande d'ami.e.s que Christian s'est fait durant ses études à l'Ecole Centrale. Cette rencontre était programmé entre le 12 et le 15 juillet.
Départ par avion de Rennes vers Marseille le 30 juin. Voiture de location (non climatisée ! va faire chaud...), destination Veynes pour une visite de quelques jours chez Patrice et Cathy. Nous logions dans l'appartement de Cathy à la Joue du loup dans le Dévoluy, un petit pays que nous aimons bien. Ensuite, direction le Mercantour avec une petite escale chez Jean-Michel, qui dispose d'une maison de famille au bord du lac de Serre-Ponçon et une nuitée à Barcelonnette. Magnifique, cette route vers la vallée de la Tinée en passant par le col de la Bonette, route la plus haute d'Europe à 2500 mètres d'altitude ! Nous avions loué un gite près du village perché de Roubion. Nous y sommes restés quelques jours.
Nous y avons été bloqués une journée complète car la route d'accès à notre gite s'est trouvée fermée à cause d'une course cycliste amateur au départ de Nice et empruntant le futur tracé d'une étape du tour de France cycliste. Ils tiraient la langue, ces pauvres amateurs, en passant à proximité de notre gite !
Puis direction Nice, en passant par la vallée de la Vésubie (dévastée par des inondations), pour y retrouver Sophie, une nièce de Florence : deux nuitées à l'hôtel, une journée très agréable passée avec Sophie qui nous a fait découvrir le vieux Nice et qui nous a initiés au lancer de hache ! Florence est redoutable !
Après Nice, direction Sanary où nous attendaient les vieux fourneaux (voir l'article suivant) et, enfin retour sur Marseille pour regagner nos pénates à Rennes !
Programme bousculé pour la famille d'Adrien : en raison des jeux olympiques et du prix astronomique des billets d'avion, ils ont décidé de venir en France en juin au lieu de juillet. Au programme, une petite semaine pour visiter les châteaux de la Loire (malheureusement sans Florence, prise cette semaine là), puis une semaine à la Bouèze avec les enfants, mais sans les parents (Courtney devant rentrer aux Etats-Unis pour travailler, idem pour Adrien mais pour un déplacement à Barcelone).
Christian avait loué un gîte à Chaumont sur Loire, bien placé pour rayonner vers les châteaux de la région. Il a été très impressionné par la château de Chaumont qu'il ne connaissait pas et dont les jardins sont absolument magnifiques. En plus de Chaumont, visite de cinq autres châteaux : Chenonceaux, Blois, Chambord, Amboise et, pour finir Azay le Rideau, où les parents les ont quitté direction Paris pendant que Christian remontait en voiture avec les enfants vers Rennes (pour récupérer Florence), puis vers la Bouèze.
Nous avons beaucoup apprécié cette semaine avec les enfants, sans les parents. Cela nous a permis de nouer des relations un peu différentes sans que les parents n'interfèrent. Anaé et Chloe se sont prises de passion pour la sculpture sur bois et le jardin raisonnait de leurs coups de maillet sur les ciseaux de sculpture.
Et, en fin de séjour, pour la première fois, les trois enfants ont pris seuls le train entre Rennes et Paris : les parents étaient de loin les plus stressés !
Sébastien, Carole et les enfants nous ont fait le plaisir de nous rendre visite pendant quelques jours à l'occasion de l'ascension. Plage, farniente et balades (dont une visite à la mystérieuse pointe à Robert...).
Nous avons gardé les enfants pendant que Carole et Sébastien profitaient d'une escapade à Saint Briac avec une nuitée à l'hôtel du Nessay !
Non, Anne, Jean, Nolan et Nathan ne sont pas arrivés à la Bouèze par hélicoptère comme pourrait le laisser penser les premières images de cette vidéo ! Ces belles images du Minihic ont été prises par Jean avec son drone qui l'accompagne souvent lors de ses déplacements.
Une semaine complète avec toute la famille. Génial ! Et nous avons pu fêter l'anniversaire de Nathan : 6 ans déjà et très à l'aise en accrobranche !
C'est notre 10ème voyage aux Etats-Unis. Presque la routine tant nous avons désormais l'habitude de ces voyages en avion avec toujours quelques péripéties qui pimentent bien souvent ces trajets.
Cette année, après 3 jours passés dans la station de ski de Big Bear, nous avons surtout partagé la vie quotidienne de la famille au sein du lotissement typiquement américain où se trouve leur maison, elle aussi typiquement américaine !
Notre quotidien est marqué par les très nombreux trajets en voiture que nous faisons pour amener les enfants d'une activité à l'autre. Nous connaissons désormais Redlands comme notre poche et avons parfaitement intégré "the american way of driving". Chaque soir, briefing avec les parents pour organiser les trajets du lendemain !
Florence profite du piano pour nous jouer quelques morceaux de Yann Tiersen. Indi, la chienne, apprécie en s'asseyant au pied de Florence et en tentant par ces hurlements d'accompagner le morceau joué. Une chienne musicienne, nous n'avions jamais vu cela !
Il y a toujours le foot qui rythme l'activité de la semaine de Léo, Chloe et Adrien. Celui-ci prend très à cœur sa mission de coach des équipes de foot où jouent les enfants.
Patricia (à gauche sur la photo) et son mari Mohamed, dit "Momo", sont des vieux amis de Christian de l'époque "Chatou". Patricia, enseignante, a pris sa retraite en septembre 2023 et a décidé de passer un à deux mois seule à Saint Malo début 2024. Chose décidée, chose faite ! Début janvier, elle a loué une petite maison à Paramé à l'ouest de Saint Malo à deux pas de la mer.
Seule, pas tout à fait... car elle a eu beaucoup de visites, d'anciens collègues notamment... mais également d'un autre couple-ami de Christian, Sylvie et Pascal (à droite sur la photo). Nous nous sommes joints à ce trio pour une journée très agréable avec flânerie le long du rivage vers la plage du Minihic (pas la nôtre, mais celle qui se trouve à l'est de Saint Malo), un tour de l'île Besnard et un déjeuner partagé et chaleureux sur la terrasse ombragé de la maison louée par Patricia.
Nous avons eu beaucoup de chance en ce mois de février : une première semaine avec les enfants, rejoints en deuxième semaine par leur papa, et la visite surprise de Carole en fin de séjour pour fêter l'anniversaire de Florence.
Grosse inquiétude en début de séjour. Sébastien nous a amené les enfants par le train, mais se sentait très mal à cause d'une forte tachycardie. Direction les urgences de Rennes avec Christian, pendant que Florence s'occupait des enfants. Heureusement, plus de peur que de mal ! Un dimanche au repos à la Bouèze et Sébastien a pu repartir pour une semaine de travail.
Super semaine avec les enfants : caisse à jouets toujours appréciée, desserts surprises avec galette des rois et glaces, exploration de la pointe à Robert, jeux au parc de la mairie, jeu du chat et de la souris sur le site mégalithique de Pleslin-Trigavou...
Plein de balades en deuxième semaine avec la présence de Sébastien et, bien entendu, l'inévitable pélerinage à Saint Lunaire, la cité balnéaire préférée de la famille. Arrivée surprise de Carole de retour d'une mission en Extrême-Orient : le secret a été bien gardé pour que ce soit une belle surprise pour les enfants et pour l'anniversaire des 69 ans de Florence !
A leur retraite, Christine et Philippe ont décidé de s'installer à Courcelles, petit village perdu au milieu de la Nièvre. Il y ont acheté il y a de nombreuses années une vieille ferme qu'ils ont retapée. Jusqu'à leur retraite, ils y partageaient leur vie entre cette maison et leur résidence principale à Yerres en région parisienne.
Nous aimons leur rendre visite. Nous y sommes accueillis chaleureusement. La campagne environnante est belle, vallonnée et boisée.
Philippe et Christine sont très impliqués dans la vie associative et culturelle de ce petit pays. C'est eux qui nous ont fait découvrir les Systèmes d'Echanges Locaux (SEL).
Lors de notre séjour, Philippe a animé à la médiathèque une séance de lecture de textes à voix haute, qu'il accompagnait à la guitare. Ambiance chaleureuse à la médiathèque et, après la lecture, petite collation et jeux de visages avec des couvertures de livres...