Sacré périple à l'occasion de ces vacances de la Toussaint. Dimanche 21 octobre, départ direction Gap, nuit de repos à mi-chemin à Riom (escale intéressante à découvrir), le lendemain à midi courte escale aux Gilles pour un déjeuner partagé avec Nicolas et Flo, sa compagne. Que d'émotions à retrouver ce lieu habité par Brigitte. Arrivée à Gap le soir et installation dans notre gîte.
Pendant une petite semaine, nous avons partagé notre temps entre visites de Michel et Rozenn dans leur maison de retraite et escapades en compagnie de Patrice et Cathy, avec d'agréables moments de détente sur leur balcon. Nous avons été rejoints en fin de semaine par Sébastien et Norma, arrivés par le train. Le lundi 29, remontée en voiture vers Clamart avec Sébastien et Norma avec une courte escale à Grenoble chez Nadette et Mamélie, qui nous ont régalé d'un bon repas. Mardi 30, visite de Maurice et Marie-Thérèse dans leur maison de retraite au Nord de Paris. Mercredi, départ avec Norma et Carole direction la Bouèze. Nous y avons séjourné jusqu'au dimanche, Sébastien nous ayant rejoint le vendredi soir après un périple au Portugal pour y soutenir l'un de ses thésards. Sébastien, Carole et Norma ont multiplié les allers retours vers le village de la course du Rhum pour s'y imprégner de l'ambiance course au large et retrouver la maman de Carole, Véronique, enseignante en Guadeloupe et présente au départ de la course avec ses élèves !
En raison de contraintes et de déplacements professionnels, Sébastien et Carole nous ont confié la garde de Norma pendant une semaine à Rennes.
C'est la deuxième fois que nous la gardons à Rennes. Elle y a déjà ses habitudes et elle s'est adaptée immédiatement à son nouvel environnement.
Elle est toujours fascinée par les cours de yoga donnés par Florence et insiste souvent pour observer les élèves à travers les vites depuis la coursive extérieure. Au menu de la semaine : la visite du zoo de la Bourbansais, une partie de pêche miraculeuse, l'inauguration du parc urbain des prairies Saint Martin, au pied de notre futur immeuble, sans compter la découverte de nouvelles aires de jeu pour les enfants.
Mi-août 2018, Jean et Anne nous ont confié la garde de Nolan pendant une semaine à la Bouèze. C'était la première fois que nous passions une semaine en tête à tête avec Nolan et nous étions très curieux de mieux le connaître.
Nous avons découvert un jeune garçon très enthousiaste, très attachant, curieux de tout, et un peu fou fou par moment. Ce fut une semaine très agréable, dont les moments forts ont été la visite du grand aquarium de Saint Malo et la traversée en bateau entre Dinard et Saint Malo...
La semaine du 15 août, nous avions programmé de passer une semaine en Alsace pour poursuivre le travail de mise en ordre de l'appartement de Michel et Rozenn. Pendant toute la semaine, nous avons été hébergé chez Eliane. Cela nous a permis de joindre l'utile à l'agréable. Eliane a été une hôtesse très agréable et chaleureuse. Un bon moment d'amitié... et de très grandes quantités de bières englouties !
L'occasion pour nous de visiter l'écomusée d'Alsace : à découvrir absolument si vous passez dans le coin.
Fin juillet, Sébastien et Carole nous ont confié Norma pour une semaine à la Bouèze. Ils nous ont rejoint une semaine plus tard et sont restés quelques jours avant de repartir vers d'autres horizons. Nous les avons trouvé fatigués l'un et l'autre, avec, cerise sur le gâteau, un bon mal de dos pour Carole.
Norma est très à l'aise avec nous et s'est complètement adapté à la maison et son environnement. Toute la famille y a ses marques et nous partageons des moments vraiment très agréables...
Cette année, Adrien était témoin de mariage près de Dijon. Il nous a confié les enfants à Roissy au sortir de l'avion, puis a pris la route de Dijon. De notre côté, nous avons embarqué les enfants en voiture pour le Minihic. Ils ont été super, car pour eux, leur périple depuis les Etats-Unis aura duré près de 24h ! C'est la première fois que nous les gardions plusieurs jours sans leurs parents. Cela s'est très bien passé. Adrien nous a rejoint quatre jours plus tard.
Au total, nous avons passé dix jours en famille pour notre plus grand plaisir. Courtney, la compagne d'Adrien n'a pu nous rejoindre que la veille de leur départ. Cela nous a laissé peu de temps pour lui faire découvrir la Bretagne, mais ce n'est que parte remise...
Le 28 juin 2018, nous avons signé le contrat de réservation d'un appartement de 80 m2 dans une résidence en cours de construction : Les Cadets. Cet appartement nous sera livré au 2ème trimestre 2020. Pour en savoir plus et découvrir ce projet qui nous tient à cœur, nous avons créé une nouvelle section sur notre site internet. Nous vous invitons à la découvrir...
Nous avons eu le plaisir de recevoir Eliane à la Bouèze pour la deuxième semaine des vacances scolaires de Pâques. Nous avons commencé par une découverte de Léhon et de Dinan, avec l'incontournable déjeuner au restaurant La Marmite de l'Abbaye. Malheureusement, Christian a du se rendre en urgence à Mulhouse dès le lundi suite à l'hospitalisation de Rozenn, intervenue après des chutes à répétition et des troubles cognitifs. Florence, restée seule avec Eliane, lui a fait découvrir les environs de la Bouèze, notamment Saint Malo (avec dégustation d’huîtres) et Dinard...
En 2017, Sébastien a fêté ses 40 ans et Christian ses 65 ans. A cette occasion, familles et amis leur ont offert une journée sur un voilier de course en solitaire, un IMOCA. C'est sur ce type de bateau que courent les skippers du tour du monde à la voile en solitaire, le Vendée Globe.
Rendez-vous fut pris dans le port de Lorient le lundi 30 avril. Météo idéale : mer clame, ciel légèrement voilé et vent de 20 à 30 nœuds, idéal pour ce type de bateau.
Et cerise sur le gateau, le skipper en charge d'animer cette sortie en bateau fut Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe en 1992/1993 !
Nathan, Bruno, Lucien est né le lundi 16 avril 2018. Il est le deuxième fils d'Anne et de Jean.
Tout s'est très bien passé. Les nuits sont parfois difficiles et les parents souvent fatigués, mais leur bonheur est immense !
Adrien et les enfants ont passé quinze jours en France à partir du 18 mars. A l'occasion de notre passage à Paris pour ramener Norma à ses parents, nous en avons profité pour organiser une journée dans les jardins du Château de Versailles. Jean, Anne et Nolan se sont joints à nous.
Le beau temps était au rendez-vous et ce fut une journée très agréable avec, cerise sur le gâteau, une virée en barque sur le grand bassin.
Avant de repartir pour Rennes, nous en avons profité pour visiter, avec Francis, le frère de Florence, la magnifique exposition de Kupka au Grand Palais. De leur côté, Adrien et les enfants ont fait un aller et retour à Mulhouse pour voir Michel et Rozenn, avant de reprendre l'avion pour les Etats-Unis. La pauvre Rozenn était très marquée par sa chute récente sur un chemin de halage en bordure de canal.
Mi-mars, en raison de déplacements professionnels, Carole et Sébastien nous ont confié Norma à Rennes pour une semaine. Un vrai régal !
Nous avons pu découvrir avec Norma les nombreux parcs et jardins de Rennes. Beaucoup sont accessibles à pied directement depuis la maison.
Premier tours de roue pour Norma sur une draisienne !
Pour la sixième année consécutive, nous avons profité des vacances de février pour rendre visite à Adrien et ses enfants.
Cela a été pour nous l'occasion de revoir Stéphanie et ses parents, mais également de faire connaissance de Courtney, qui partage désormais la vie d'Adrien et avec laquelle nous avons immédiatement sympathisé.
Nous avons passé quelques jours mouvementés à Mammouth, station de ski à 500 km au nord de Los Angeles. De très fortes chutes de neige ont provoqué des avalanches au niveau de la station, qui a dû fermer la veille de notre départ.
Famileo est un nouveau service qui permet à des personnes âgées peu familiarisées avec l'informatique de recevoir périodiquement sous forme d'une gazette papier des messages postés par tous les membres de la famille depuis leur smartphone ou leur PC au cours de la période écoulée. Chaque message est un peu comme une carte postale : il comprend un texte accompagné en général d'une photo.
Nous avons abonné Rozenn à ce service. Elle recevra désormais chaque mois cette gazette par courrier. Le premier numéro lui a été distribué début janvier et nous vous invitons à le découvrir.
Rozenn était ravie !