Cette année, nous avons fêté Noël en compagnie de Sébastien, Carole, Norma et Hugo.
Nous avons pu enfin apprendre à connaître Hugo, car nous ne l'avions vu que quelques heures fin octobre lors d'un transit à Paris.
Et Norma, bien évidemment, a été choyée comme une petite reine avec plein, plein de cadeaux...
A l'occasion de la Toussaint, nous avons loué plusieurs gîtes au lieu-dit "Le Beau Rêve" à Saint Etienne en Dévoluy pour s'y retrouver en famille pour une semaine. Une façon de perpétuer une tradition initiée par Michel et Rozenn il y a bien des années.
Nous éprouvons toujours un grand plaisir à nous retrouver frère, soeur, fils, neveux et nièces, conjoints et enfants.
Les gîtes étaient spacieux, les balades offertes nombreuses dans un site magnifique. Beaucoup d'occasions d'échanges chaleureux avec les uns et les autres.
Plusieurs d'entre nous ont effectué un pélerinage à l'arbre taillé dans la combe du Peyre Rouge au cœur du Vercors, ce pays que Brigitte aimait tant. C'est là que reposent ses cendres. Trois heures de marche d'approche et 800 mètres de dénivelé : dur, dur pour le papinet, qui s'était joint au groupe.
Pour aller du Dévoluy jusqu'à Gap, il ne faut que 40 minutes. Toute la famille a donc pu se relayer toute la semaine auprès de Michel et Rozenn, qui ont eu des visiteurs différents chaque jour.
A la veille de notre séjour en famille dans le Dévoluy, nous avons passé une semaine en Alsace pour superviser le débarras de l'appartement de Michel et Rozenn à Riedisheim. Mission accomplie ! Nous avons été agréablement hébergés par Éliane, amie de Brigitte et désormais notre amie.
Visite du musée Beyeler près de Bâle, retour vers le passé à Graffenwald, village minier d'enfance de Christian, et découverte du Mont Sainte Odile, qui domine la plaine d'Alsace et qui est un lieu étrange imprégné de cultes religieux et de mystères païens, tels furent les moments forts de la semaine
Hugo est né le 10 octobre 2019 à Clamart. Tout s'est très bien passé. Il est notre septième petit-enfant, fils de Carole et Sébastien, jeune frère de Norma.
Nous vous laissons découvrir cet album photos qui parle de lui-même...
En cours de rédaction
Patrice et Cathy nous ont fait le plaisir de nous rendre visite à la Bouèze pour deux journées, bien trop courtes...
Alors, au pas de charge, nous leur avons fait découvrir les alentours du Minihic et de Dinan, en espérant que cela leur donnera envie de revenir !
Le séjour à la Bouèze s'est déroulé en plusieurs temps : arrivée d'Adrien, Courtney, Anaé, Léo, Chloe, suivie deux jours plus tard par l'arrivée de Norma et Nolan, que Sébastien nous a "livrés" par train. Une semaine après leur arrivée, départ des "Ricains". Nous nous sommes retrouvés avec Norma et Nolan pendant quelques jours avant que Jean ne vienne récupérer Nolan en voiture. Donc, si vous suivez bien, nous voilà seuls avec Norma, mais très vite rejoints par Sébastien et Carole, qui sont restés une petite semaine avant de repartir avec Norma.
Pour la première fois, les 5 cousins se sont retrouvés ensemble pour plusieurs jours et cela s'est "super bien" passé. Le dortoir a bien joué son rôle avec les 5 lits répartis de part et d'autre : les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Nous sommes impatients de renouveler l'expérience !
Un bien joli mois de Juin. Grand beau temps.
Pour la Pentecôte, la très agréable visite de Sébastien, Carole et Norma à Rennes. Nous avons pu leur faire découvrir notre futur cadre de vie aux prairies Saint Martin. Une virée resto au moulin de la Courbe à Bourg des Comptes.
De superbes balades autour du moulin du Boël au sud de Rennes et autour de Saint Lunaire.
Et oui, cela fait dix ans que nous nous sommes mariés à la Mairie de Rennes.
A l'occasion de cet anniversaire, nous avons effectué un petit pèlerinage sur la presqu'île de Saint Jacut, où, dix ans plus tôt, les festivités s'étaient terminées par un dîner convivial et un magnifique coucher de soleil.
Retour "nostalgie" vers l'article de la gazette consacré à notre mariage.
A l'occasion des vacances de Pâques, Nolan est venu passer une semaine à Rennes. Nous nous sommes retrouvés chez Chantal et Michel avec Jean, Anne, Nolan et Nathan avant de partir pour Rennes avec Nolan. Chantal et Michel étaient ravis de faire connaissance de leurs petits neveux, Nolan et Nathan, qu'ils n'avaient encore jamais rencontrés. Nous avons passé une très bonne semaine avec Nolan.
Jardinage, vélo, foot, yoga... Nolan a abordé toutes ces activités avec enthousiasme. Il adore écrire. Nous avons écumé les parcs de Rennes et le clou de la semaine a été notre visite au château de la Bourbansais, à la fois zoo et parc d'attraction...
A l'occasion des vacances du Pâques, nous avons décidé de passer une semaine dans le Dévoluy. Cathy a eu la gentillesse de nous prêter son appartement à la Joue du Loup. L'appartement est à 45 mn de Gap. Nous avons donc pu rendre visite régulièrement à Michel et Rozenn à Gap. Le trajet de Rennes à Gap est très long : plus de 1000 km en voiture. Nous en avons profité pour faire une courte escale à Thiers, célèbre pour sa coutellerie... Au cours de la semaine, nous avons enchaîné les randonnées dans le Dévoluy : un vrai régal !
Nos amis, Béatrice et Norbert nous ont fait le plaisir de nous rendre visite à la Bouèze au cours de la première semaine des vacances de Pâques.
Evidemment, nous avons partagé avec eux nos ballades préférées autour de Dinard et Dinan, mais, nous en avons profité également pour découvrir des lieux que nous n'avions pas encore explorés en bordure de Rance entre Le Lyvet et Dinan et, plus particulièrement, le charmant bourg de Taden.
Cet épisode 7 a été marqué cette année par une mauvaise météo, très inhabituelle dans une région marquée par la sécheresse.
Le voyage aller a été pénible : il nous a fallu plus de 48 heures pour rejoindre Adrien à Big Bear, une station de ski à une heure de route de Redlands. Un avion en panne au départ de Rennes a provoqué une cascade de retards avec, en guise de bouquet final, une tempête de neige qui nous a obligé à rebrousser chemin à 10 km de notre destination.
Notre séjour s'est par ailleurs très bien passé. Nous avons pu constater les incroyables progrès à ski des trois enfants. D'ici peu, grand-père Papinet ne pourra plus les suivre ! La veille de notre départ nous avons fêté les 8 x 8 ans de Florence et les 8 ans d'Anaé.
Norma a passé une petite semaine à Rennes, pour permettre à ses parents de participer à un mariage en ...Thailande. C'est Sébastien qui l'a conduite à Rennes et qui est revenu la chercher quelques jours plus tard. Norma est désormais autant à l'aise à Rennes qu'à la Bouèze. Lors de sa venue, elle était en pleine phase d'apprentissage de la propreté. Certes, la peur d'un accident est paralysante, mais quel bonheur que de se mouvoir sans couche !
Bruno est le plus jeune frère de Christian. Il est décédé à l'âge de 13 ans le 1er décembre 1972, renversé par un bus alors qu'il circulait en bicyclette.
Ces cendres ont été transférées au cimetière de Gap, près de la maison de retraite où résident désormais Michel et Rozenn, les parents de Christian.