Nous avons été invité par notre amie Véronique à passer le réveillon à l'Ile d'Yeu. Nous nous sommes pas fait prié car Christian garde des souvenirs extraordinaires de cette île, lorsqu'il naviguait avec Michel au large des côtes bretonnes (cela fait un bail !). Véronique avait invité également un couple d'amis, Valérie et Marc.
La mère de Véronique possède une maison sur l'île. Maison charmante et typique avec plusieurs corps de bâtiments et une grand cheminée. Seul petit hic : elle est très humide surtout après une période d'inoccupation et en plein hiver ! Autre petit hic : l'envahissement de l'île par les voitures qui génèrent bruit, pollution et stress.
C'est une île qui se découvre en vélo. Le vieux château à l'histoire ancienne, riche et mystérieuse est le site à visiter absolument. Nous avons beaucoup pédalé d'un bout à l'autre de l'île pour notre plus grand plaisir.
Une soirée de réveillon agréable et chaleureuse autour de coquilles saint jacques, thon fumé et autres mets savoureux. Merci Véronique pour ce beau réveillon !
A venir
Une semaine bien remplie avec Nolan et Nathan à la Bouèze.
Nathan est très attiré par le piano. Florence l'encourage et l'aide lors de ses leçons avec "Simply piano", logiciel d'apprentissage en ligne du piano. Evidemment, concurrence entre frères oblige, Nolan a voulu s'y mettre également.
Nolan découvre le basket : il est très à l'aise et épate les gamins qui jouent sur le terrain de basket du Minihic.
Nolan et Papinet sont allés à deux reprises au complexe aquatique de Saint Malo "Aquamalo". Après des débuts hésitants, Nolan s'est éclaté sur le grand tobogan en colimaçon, une glissade à une vitesse vertigineuse qui se termine en splash final dans un petit bassin. Il y eut aussi une sortie accrobranche. Nolan y est très à l'aise et aborde chaque circuit avec beaucoup de sérieux et sans peur. Bravo, Nolan ! Papinet, lui, considère que ce n'est plus de son âge et ne s'y risque pas...
Cela est devenu presque un rituel chaque fois que nous passons une semaine dans la région de GAP. Nous partageons notre temps entre visite à Rozenn sur Gap, visite à Patrice et Cathy sur Veynes, ballades dans le Dévoluy où nous logeons habituellement dans l'appartement de Cathy à la Joue du Loup. Nous arrivons par le train à Grenoble où nous louons une voiture. Au retour, nous faisons une petite escale resto à Grenoble en compagnie de Nadette (le restaurant "Saint Vincent - Côté gare" est notre QG !).
Cette semaine n'a pas échappé à ce rituel. Rozenn adore toujours se promener dans le domaine de Charance à proximité de Gap. Nous l'y emmenons souvent. La terrasse de l'appartement de Cathy est propice à une dégustation de fromage lorsque le soleil est au rendez-vous !
Avec Patrice et Cathy, nous avons parcouru un magnifique circuit en vélo électrique dans le parc naturel régional des baronnies provençales au sud de Veynes
Encore plein de bons moments partagés avec Hugo et Norma.
Le clou du séjour a été la visite du bateau corsaire amarré dans le port de Saint Malo. Depuis le temps qu'Hugo nous bassinait avec ses récits de corsaires, nous nous sommes dits que cette visite tomberait à point nommé. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que Hugo serait pétrifié de peur pendant toute la visite... Nous avons bien rigolé... après coup.
Norma a participé à une séance d'équitation au poney-club de Saint Malo, séance qui ne s'est pas bien passé, mais nous ne l'avons compris que plus tard. Lors de cette séance, elle a semble-t-il pris peur de son cheval qu'elle ne maîtrisait pas. Toujours est-il qu'après cette séance, elle n'allait pas bien et nous la trouvions bien triste... Il lui a fallu plusieurs jours pour s'en remettre. et retourver sa gaîté.
En ce mois d'aout, nous avons eu trois visiteurs de marque : Christine, Chantal et Michel. De belles randonnées : la ballade au clair de lune de Dinard à Saint Enogat, la découverte de Dinan au départ de Léon, l'anse de la Souhaitier... Nous avons fêté les anniversaires de ce bel été (le 14 juillet pour Chantal, le 9 juillet pour Michel et le 20 août pour Christian) en se tapant la cloche à l'excellent et sympathique petit restaurant "La Passerelle", dont la terrasse surplombe la petite anse à Dinard. Nous vous conseillons cette adresse !
Nous étions très impatient de revoir la famille d'Adrien car nous ne l'avions pas vu depuis plus de deux ans en raison des mesures de confinement.
Cela a été l'occasion pour Christian de concrétiser une vieille lubie : effectuer sur deux jours en famille une randonnée en vélo le long du canal de l'Ille et Rance. Malheureusement, la veille de notre départ, Florence est tombée et s'est foulée le poignet. Il lui a fallu renoncer et jouer la voiture de ravitaillement en nous retrouvant de ci de là le long de notre parcours.
Départ depuis Dinan jusqu'aux onze écluses d'Hédé, puis nous piquons vers l'ouest direction Les Iffs, nuit dans un gite, petit détour vers le château de Montmuran, puis retour en empruntant les mêmes chemins qu'à l'aller. De retour, à Dinan, il nous manque quelques km pour franchir notre objectif de 100km ! Qu'à cela ne tienne, nous remontons vers la Hisse au nord de Dinan, jusqu'à atteindre les 100km à vélo !
Il y eut tout de même trois chutes lors de notre périple, heureusement sans gravité... Ouf !
Autre grande découverte des américains : les mirabelles. Les frelons asiatiques s'étaient attaqués à nos poires, mais ce n'était rien comparé aux enfants et Courtney secouant notre malheureux mirabellier pour en dévorer les fruits.
A venir
Adrien et Courtney se sont mariés le jeudi 16 juin 2022 en Guadeloupe. La cérémonie civile a été animé avec esprit et humour par Jean et le frère de Courtney. Beaucoup d'émotion et de bonheur. Anaé, Chloe et Léo manifestaient leur joie et leur confiance en cette nouvelle union.
Ce fut en fait une semaine de festivités. Ce qui nous a permis à la fois de découvrir cette île magnifique, mais également de faire connaissance avec la famille de Courtney et les amis d'Adrien et de Courtney.
Nous avons profité de notre présence sue l'île pour rendre visite à la mère de Carole, Véronique, qui y habite depuis plusieurs années et avec laquelle nous avons partagé un très bon moment : visite d'un jardin botanique, petit resto en bordure de plage, soirée accras, boudins créoles et ... rhum !
Nouvel aller-retour à Gap. Nous y allons cette fois-ci en voiture pour nous permettre d'effectuer un crochet chez Nicolas et Flo qui nous font découvrir leur nouvelle maison en pleine rénovation. Puis, nous nous rendons chez Thomas, Luciane et Hélène au cœur du village de Saillans où nous passons la nuit, après avoir pataugé dans la Drôme qui coule à proximité du village.
Durant notre séjour, nous passons régulièrement à Gap pour voir Rozenn et passer du bon temps en ballades, déjeuners et jeux. Rozenn adore toujours jouer : nous découvrons le triomino !
Cette aller-retour a été l'occasion pour nous de découvrir la nouvelle maison de Patrice et Cathy, où nous avons séjourné. Nous leur avons offert un cithyse, que nous avons planté ensemble et qui, nous l'espérons, contribuera à ombrager agréablement le jardin...
Nous avons profité de la présence de Jean pour le week end pour faire une petite virée à Saint Lunaire, notre station préférée sur la côte à proximité de Dinard.
Les enfants partagent les mêmes activités et enthousiasmes que Hugo et Norma (sauf, peut-être, pour la nourriture, où, là, c'est plus compliqué...). Ce sont de sacrés marcheurs : les randonnées sur le chemin des douaniers ne leur font pas peur !
Nous avons eu la chance d'avoir Hugo en garde deux semaines complètes, rejoint au bout d'une semaine par Norma.
Un vrai régal : parcs, plages (pas rebutés pour un sou par la température de l'eau), ânes et chevaux, lecture, puzzle, coloriages, musique, chant... le tout dans la joie, l'espièglerie et la bonne humeur.
Le clou du séjour : Hugo imitant Ibrahim Maalouf jouant de la trompette... A mourir de rire !
Allez ! C'est dit en ce début janvier, nous décidons avec Florence de nous prendre une semaine de vacances au village des 4 vents à Ramonchamp au pied du ballon d'alsace. Au menu, repos, randonnées à raquette et nourriture vosgienne. Sur la route de l'aller, courte escale à Epinal.
Hélas, grosse tempête lors de notre première nuit sur place. Gros craquement pendant la nuit et nous retrouvons le lendemain matin notre belle auto rouge écrabouillée sous un arbre. Cela nous a bien compliqué la vie et pourri notre séjour. Mais il y eut quand même quelques bons moments et de très belles randonnées en raquette. Retour à Rennes avec une voiture louée par notre assureur et nécessité de trouver au plus vite une nouvelle voiture pour accueillir Hugo et Norma en février !